Visite de la librairie Le Goût des feuilles

Les élèves de 5è2 ont participé au dispositif Jeunes en librairie. C’est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, pour le développement du livre et de la lecture, élaboré et financé par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, tous les élèves de la classe ont pu bénéficier d’un chèque-lire de 25 euros, à dépenser dans un réseau de libraires indépendants.

Ce programme vise de nombreux objectifs :

- favoriser l’accès aux livres et à la lecture auprès des jeunes.

- familiariser les jeunes avec les partenaires de proximité que sont les librairies, pour encourager leur fréquentation et la rencontre avec les libraires.

- développer leur autonomie, leur émancipation et leur esprit critique dans la lecture et le choix des livres.

- transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de l’économie propre à ce marché.

Ainsi, en janvier, les élèves de 5è2 ont tout d’abord rencontré la libraire Marion Chantegay au collège. Elle gère la librairie Le Goût des feuilles à Taverny, qui a ouvert ses portes en 2022. A cette occasion, elle a échangé librement avec eux concernant leurs goûts en matière de lecture

Dans un second temps, les 09/03 et 23/03/2023, les élèves ont visité la librairie et ont pu utiliser leurs bons d’achat. Les mangas ont été particulièrement plébiscités, mais certains élèves ont découvert des romans, sur les conseils précieux de la libraire.

Les élèves auront ensuite l’occasion d’échanger leurs points de vue sur leurs lectures à l’occasion d’un speed-booking, organisé par la documentaliste du collège, Mme Perrin.

En espérant que ce projet donnera envie aux élèves de lire et de fréquenter les librairies indépendantes !

Géraldine Prévost, professeure de français 

 

   



Paysages géométriques

 Les élèves de 6e1 et de 6e2 ont travaillé sur la construction de polygones et de cercles en Mathématiques avec M. Rehel, mais de façon originale en imaginant leur paysage géométrique ! Voici quelques unes de leurs œuvres, la seule limite était de construire 5 éléments géométriques, et de laisser libre court à leur imagination.



Un escape game mathématique

La 5e5 a participé à un escape game grandeur nature au collège, entièrement créé par M. Rehel. Objectif : échapper aux griffes de M. Littéral en moins de 50 minutes ! Cela a permis aux élèves de réinvestir les notions de calcul littéral travaillées en classe, mais aussi de faire preuve de cohésion, d'observation et de logique ! Voici quelques photos, qui ne dévoileront évidemment pas les nombreuses péripéties rencontrées lors de cette séance.