Girls in tech : à la découverte du numérique

GIRLS IN TECH
À la découverte du numérique

Les Actions Educatives du Conseil départemental du Val d’Oise nous ont permis de découvrir l’association Elles bougent, dont la mission est de renforcer la mixité dans les secteurs industriels et technologiques en incitant les jeunes filles à envisager des carrières dans ces secteurs. Grâce à cette association, huit collégiennes de quatrième et de troisième ont pu découvrir les métiers du numérique.

Cet événement s’est déroulé sous la forme d’un échange digital. Les intervenants ont d’abord proposé aux collégiennes un Quizz qui leur a permis de se défaire des stéréotypes qu’elles pouvaient avoir sur les compétences scientifiques et techniques des filles par exemple. Ensuite, elles ont pu écouter le témoignage de quatre femmes actuellement ingénieures chez Microsoft, qui ont présenté leur formation puis leur parcours professionnel. Cela a également été l’occasion pour les collégiennes de poser des questions aux différentes intervenantes.

Espérons que cette rencontre enrichissante leur aura permis de réfléchir à leur avenir en ouvrant davantage les perspectives de poursuite d’études !

Speed Meeting

PARTICIPATION AU SPEED MEETING
Action éducative organisée par le Conseil Départemental

La classe de 3e1 a participé à la manifestation "Mon 1er entretien professionnel - Speed Meeting collégiens-professionnels" accompagnée de leur professeur principal Mme Bleschet, de Angélique Boutet responsable du PIJ de la ville de Beauchamp et de Magali Sauvage, chargée de mission du conseil départemental, le Mercredi 5 Février au Collège Ariane.
 
Avec la participation du MEVO (Mouvement des entreprises du val d'oise), cette rencontre entre cadres d'entreprises et collégiens a permis aux élèves d'expérimenter un entretien de stage ou de recrutement. Munis d'un CV, d'une lettre de motivation préalablement travaillés et d'une tenue vestimentaire professionnelle, chacun a pu passer 2 à 3 entretiens de 8 minutes auprès de professionnels.
 
Une belle action dans le cadre du Parcours Avenir !

«