Le concours des inventeurs

LE CONCOURS DES INVENTEURS

Pendant deux semaines, les élèves de 5e ont exposé au CDI leurs meilleures inventions !
Réalisées en Arts plastiques durant les cours de Mme Marjevol, les élèves de 5e ont imaginé et réalisé des machines utiles ou pas, sur plan ou en trois dimensions, accompagnées d’un cartel indiquant le nom et la fonction de leur machine. Ensuite, les élèves de chaque classe de 5e ont désigné trois œuvres représentant leur classe.
Les machines sélectionnées ont ensuite été exposées au CDI où 160 votants ont pu désigner la machine qu’ils préféraient : un choix peu évident !
Au final, Sacha de 5e2 a remporté le premier prix avec ses machines modulables en légos, suivi du téléportemovie d’Ava et Agathe et en troisième position la M.S.P.S (Machine Spécialisée Professeur Scolaire) de Lilie et Martina ! Des œuvres bien représentatives de l’imagination, de la créativité et de l’humour des élèves de 5e !
Vous pouvez découvrir les œuvres exposées dans la galerie qui suit !





Les découvreuses anonymes

LES DECOUVREUSES ANONYMES

 

 

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes ce 8 mars 2022, le CDI a présenté l’exposition « Les découvreuses anonymes ».

 

Produite par deux associations, WAX Science et Animafac dont le but est de promouvoir le travail des femmes scientifiques, cette exposition a permis aux visiteurs élèves et enseignants de découvrir à leur tour les recherches et la contribution scientifique de ces femmes jusqu’alors anonymes pour eux !

 

Tous savent maintenant que Jeanne Villepreux-Power a inventé « la prison pour poisson » l’aquarium , que Claudie Haigneré a 614 heures de vol de plus que Buzz l’Éclair, que Dian Fossey est la femme qui a murmuré à l’oreille de King Kong ou du moins à celles des gorilles …

 

Cette exposition est dédiée à toutes nos collégiennes sans doute nos futures scientifiques !

Semaine du goût littéraire

LA SEMAINE DU GOÛT LITTÉRAIRE AU CDI

RÉTROSPECTIVE OCTOBRE 2021

 

Cette année, la semaine du goût avait pour thème : « le goût du voyage » et « la découverte de nouvelles saveurs » !

Alors, pendant deux semaines le CDI a invité tout le collège à venir déguster l’exposition préparée pour le faire voyager. Voyage assuré sur tous les continents mais aussi dans l’espace par la lecture, l’imagination, les aliments, l’échange, le partage d’expériences, les objets, les tissus, la découverte de nouvelles saveurs, les plantes, les images et la musique …

Merci aux professeurs qui ont apporté des objets ramenés de leurs voyages et qui nous ont transporté en Écosse, en Irlande, en République Tchèque, à Venise, en Russie, aux États -Unis, en Australie, en Crète, au Mali, au Maroc, en Algérie, au Sénégal, au Mexique, à la Réunion, à Singapour, en Indonésie, en Thaïlande, au Japon, en Corée et en France aussi bien sûr … comme avec les piments d’Espelette (Pays Basque) apportés par Mme Devecchio.

Une mention spéciale à une grande voyageuse : Mme Peyrat, qui a sélectionné pour nous une belle brochette d’objets et qui a partagé avec les élèves le goût de ses voyages !

Nous nous sommes régalés à écouter Souleymane qui nous a transporté au Mali sur des chansons en soniké et bambara et qui nous a donné envie de goûter aux frites sucrées ! Le poivron n’a plus de secret pour nous grâce à la dégustation du diaporama de Léo ! Avec Kénan nous sommes partis au Cap Vert musique et plages ensoleillées au programme : quel beau dépaysement ! Les amateurs de chocolat ont apprécié l’objet mystère de Mme Dalmont : un appareil en bois mexicain pour émulsionner le chocolat à la mexicaine ! Avec Mme Célérier et Georges, personnage du livre de Stephen Hawking, nous avons quitté la terre pour l’espace le temps d’un midi ... Tandis que les masques de théâtre antique crétois prêtés par Mme Gagnerault nous ont fait voyagé dans le temps !

 

Merci aux nombreux visiteurs d’avoir savouré ce voyage avec autant d’enthousiasme et de goût !

 





«