La semaine du goût

Semaine du goût au CDI ce mois d’octobre

Thème 2022 : Vivre le goût !

 

Cette année, le CDI a présenté une exposition de légumes oubliés, de légumes de saison, d’épices , de plantes aromatiques, et d’assaisonnements qui donnent du goût à nos plats, boissons et pâtisseries !

 

Les élèves (mais pas qu’eux!) ont pu répondre aux questions du jeu de piste proposé dans le CDI et découvrir la cuisine des écrivains. Ils se sont assis aux tables décorées pour l’occasion et ont pu lire ou feuilleter les livres exposés : cuisine des geeks, cuisine des anime, cuisines du monde : La Réunion, la Grèce, les pays anglo-saxons, l’Espagne, le Brésil, l’Inde ou encore la cuisine traditionnelle française et tant d’autres !

 

Ce fut aussi un temps d’échanges entre becs sucrés et becs salés, jeunes et adultes, sur les pratiques culinaires des uns et des autres. Certains élèves ont présenté leur recette aux autres et expliqué comment ils donnaient du goût à leurs plats. D’autres, comme Mme Friant, infirmière, ont partagé les souvenirs gustatifs de leurs voyages et des influences qu’ils ont laissées sur leurs pratiques culinaires actuelles.

 

Les élèves ont aussi apprécié le diaporama de Mme Devecchio, professeur de SVT, qui a répondu à la question : « Qu’est-ce que le goût ? » . Papilles, bourgeons olfactifs, saveurs et arômes n’ont plus de secret pour eux !Nous avons voyagé en Espagne avec la recette espagnole épicée El pulpo a la gallega présentée en français et en espagnol par Mme Martinez.

Avec Mme Paineau-Prévot, professeur d’Histoire Géographie, nous avons terminé cette semaine du goût en savourant de façon virtuelle les goûts sucrés japonais : wagashi, yogashi, anko, thé matcha, goûts si umami !

 

Merci aux élèves pour leur bel enthousiasme et leur participation !

 

Remerciements à :

Mme Backouche, professeur documentaliste du collège Jean Vilar pour le prêt de documentaires sur la cuisine,

Mesdames Célérier, Dalmont, Devecchio, Friant, Jarret, Martinez, Paineau-Prévot, Peyrat pour leur enthousiasme, leurs prêts, leurs encouragements et leur participation !

Messieurs Laurant, Pham et Ongenda pour leur aide pratique et leur participation avec les élèves

Mme Couturier et M. Rousselot pour leur visite.

Et à tous les adultes qui sont venus visiter l’exposition !





Le concours des inventeurs

LE CONCOURS DES INVENTEURS

Pendant deux semaines, les élèves de 5e ont exposé au CDI leurs meilleures inventions !
Réalisées en Arts plastiques durant les cours de Mme Marjevol, les élèves de 5e ont imaginé et réalisé des machines utiles ou pas, sur plan ou en trois dimensions, accompagnées d’un cartel indiquant le nom et la fonction de leur machine. Ensuite, les élèves de chaque classe de 5e ont désigné trois œuvres représentant leur classe.
Les machines sélectionnées ont ensuite été exposées au CDI où 160 votants ont pu désigner la machine qu’ils préféraient : un choix peu évident !
Au final, Sacha de 5e2 a remporté le premier prix avec ses machines modulables en légos, suivi du téléportemovie d’Ava et Agathe et en troisième position la M.S.P.S (Machine Spécialisée Professeur Scolaire) de Lilie et Martina ! Des œuvres bien représentatives de l’imagination, de la créativité et de l’humour des élèves de 5e !
Vous pouvez découvrir les œuvres exposées dans la galerie qui suit !





Les découvreuses anonymes

LES DECOUVREUSES ANONYMES

 

 

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes ce 8 mars 2022, le CDI a présenté l’exposition « Les découvreuses anonymes ».

 

Produite par deux associations, WAX Science et Animafac dont le but est de promouvoir le travail des femmes scientifiques, cette exposition a permis aux visiteurs élèves et enseignants de découvrir à leur tour les recherches et la contribution scientifique de ces femmes jusqu’alors anonymes pour eux !

 

Tous savent maintenant que Jeanne Villepreux-Power a inventé « la prison pour poisson » l’aquarium , que Claudie Haigneré a 614 heures de vol de plus que Buzz l’Éclair, que Dian Fossey est la femme qui a murmuré à l’oreille de King Kong ou du moins à celles des gorilles …

 

Cette exposition est dédiée à toutes nos collégiennes sans doute nos futures scientifiques !

«